
De plus en plus, on entend parler de NFT. Mieux, ces 03 lettres reviennent constamment quand on parle d’art. De quoi susciter de nombreuses questions aux personnes les moins averties. Nous nous proposons aujourd’hui d’apporter des éclaircissements à ce sujet. Alors, c’est quoi le NFT ? A quoi ça sert ? Comment en générer ? Comment les acheter ou les échanger ?
NFT: Qu’est-ce que c’est ?
NFT vient de l’anglais et signifie non-fungible token, entendez, jeton non fongible. Un jeton est lui, un actif numérique émis par une blockchain. Dans cette même catégorie, on retrouve les bitcoins, ou encore le XRP. Mais, ce n’est pas la question du jour.
Précisons qu’un objet est non fongible lorsque celui-ci est unique, n’est pas interchangeable. En d’autres termes, pendant que l’argent est fongible, une œuvre d’art est non fongible, de part sa nature unique. C’est ainsi qu’on peut associer les NFT à une photographie, un film, une vidéo, une peinture digitale, un fichier audio…
Un artiste peut donc se servir des NFT pour vendre ses œuvres de façon digitale comme s’il s’agissait d’œuvres physiques. Du côté de l’acheteur, il peut passer pour un collectionneur d’œuvres d’art numériques ou juste apporter son soutien à l’artiste.
Comment en créer ?
La transformation d’un fichier numérique en NFT n’a rien de sorcier. Pour se faire, la personne qui détient le fichier devra passer par le minting, ou frappe en français. Cette dernière consiste à copier le fichier numérique sur un serveur pour ensuite créer le jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. On est toujours ensemble jusque-là ?
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’au créateur de l’œuvre originale de stocker toute information dans les métadonnées du NFT. Ces informations peuvent être le nom, la date de création…
Bien évidemment, tout ceci n’est pas gratuit.
Et si on revenait sur blockchain ?
On en parle depuis tout à l’heure, mais il est important de signaler que blockchain, c’est une base de données sécurisée et décentralisée gardant en mémoire l’historique de toutes les opérations. Certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles en plus de différentes cryptomonaies.
Ethereum est la plateforme blockchain la plus populaire depuis 2017, bien que le tout premier NFT ait été généré 03 années plus tôt.
Echanger ou acheter un NFT, possible ?
Comme n’importe quelle autre cryptomonnaie sur Ethereum (le blockchain que nous avons choisi par défaut), les NFT peuvent être achetés et échangés. Cela se fait sur une autre extension de cette plateforme qui peut être considérée comme un portefeuille numérique. De là, vous pouvez vous procurer des NFT en payant au travers d’une carte de débit ou tout autre moyen de paiement.
Une fois que vous avez votre portefeuille numérique parfaitement configuré, il ne vous reste plus qu’à visiter des sites web proposant des NFT pour en vendre ou acheter. Si cela peut donner des idées à quelques-uns, le rappeur Booba a vendu en novembre 2021, son clip « TN » sous forme de 25 000 NFT. Ce qui lui aurait rapporté environ 600 000 euros en tout juste quelques heures.