
SEO; SEA; SEM; SMO … autant de sigles qui, dans l’univers du digital valent leur pesant d’or. Pour la plupart de ces éléments se trouvent des techniques pour améliorer votre présence digitale. Alors on commencera tout d’abord par les définitions. Ensuite, il sera question de les différencier en énumérant les inconvénients et avantages. De quoi vous permettre de faire un choix éclairé au moment de choisir quelle méthode utiliser.
SEA, ou le référencement payant.
Le SEA, pour Search Engine Advertising sont des actions qui relèvent de la création et l’optimisation des publicités qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche. Ici, on parle parfois de référencement payant ou de liens sponsorisés. En terme de disposition sur l’écran, c’est au-dessus ou à droite des résultats naturels que ces liens apparaissent généralement.
C’est à ce moment qu’on se demande comment tout ceci fonctionne. Eh bien, l’achat de liens sponsorisés marche sur un système d’enchères ou coût par clic (CPC). Ici, plus le montant de votre enchère est élevé et plus votre annonce a des probabilités d’apparaître sur la page de résultat de l’internaute qui tape le ou les mots-clés.
Qu’en est-il des avantages et inconvénients ? Tout d’abord, commençons par les avantages. Une fois qu’on y met le prix, le SEA permet d’être toujours visible sur le mot-clé choisi. Dans la même logique, vous ne patienterez pas, puisque votre site est visible sur vos mots-clés dès que la campagne est lancée. En outre, avec le SEA, il est plus simple et facile de mesurer le retour sur investissement.
Pour ce qui est des inconvénients, le tout premier et le plus évident est que la visibilité proposée par le SEA s’interrompt aussitôt le financement terminé. Il faut donc payer tout le temps si on veut continuer d’exister. Aussi, vous êtes en concurrence avec de nombreux autres annonceurs. Ce qui vous laisse moins de place que sur le prochain acronyme qui nous intéresse.
Le SEO, ou référencement naturel.
Search Engine Optimisation ou SEO peut se voir comme l’ensemble de stratégies et actions visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web. Puisque ces résultats sont naturels (organiques), ils excluent d’office les résultats publicitaires (proposés par le SEA).
La première étape pour mener à bien sa stratégie de référencement naturel consiste à comprendre comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche. Le but étant ici l’optimisation des contenus afin de permettre à son site web de se positionner tout en haut lorsqu’on recherche les mots-clés. Ensuite, il serait important d’identifier les potentiels concurrents du site web afin de voir ce qu’ils font bien et moins bien.
Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Gagner le haut du tableau lors des recherches sur le moteur demande un plusieurs actions. Notamment, sur un point de vue technique en s’assurant par exemple que le site web respecte une architecture que les robots des moteurs liront sans difficulté. Aussi, que le contenu soit structuré de façon légère pour répondre convenablement aux besoins des navigateurs. Enfin, il est question de travailler sur la réputation du site en faisant du netlinking. Ce dernier terme que Le Journal du Net définit comme: « …une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, (…) pointant vers un site Internet, dans l’objectif d’améliorer sa visibilité. »
Alors, pourquoi opter pour le SEO ? Les avantages sont légion, mais nous n’allons mentionner que quelques-uns. Il faut noter que, bien fait, le SEO génère gratuitement du trafic sur votre site web. D’ailleurs, cela continue dans le temps, tant que les mots-clés sont bien entretenus et le site mis à jour régulièrement. De plus, bien travailler ce volet améliore par ricochet l’accessibilité et l’ergonomie du site. Mais, puisqu’il faut parler aussi de ce qui ne marche pas, on peut dire qu’il s’agit là d’un travail fastidieux et qui met un certain temps avant que n’apparaissent les résultats sur le trafic. Enfin, la position d’un site ici ne dépend pas toujours des efforts fournis. Le comportement des algorithmes change tout le temps, et il faut pouvoir s’adapter.
SMO, le côté social de la chose.
SMO veut dire Social Media Optimisation, entendez Optimisation pour les réseaux sociaux. Bien différentes des 02 précédents, ici il est surtout question d’améliorer la visibilité du site web sur LinkedIn, Meta (Instagram, Facebook), Twitter…
Pour ce qui est de cette méthode sur les réseaux sociaux, il est question d’y promouvoir et diffuser les contenus du site web. Viralité, interactions, partages sont recherchés pour toucher le plus de monde. L’avantage majeur ici est que tout le monde se retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux. On n’est plus assujetti au diktat des moteurs de recherche. Aussi, faire du SMO, peut améliorer la popularité de son site web, sa e-réputation. Enfin, le fait que les communautés partagent les contenus du site est une bonne chose pour l’image de marque.
En termes d’inconvénients, la portée organique va decrescendo sur les réseaux sociaux chaque jour. Il faudra payer à un moment donné si on veut toucher davantage de personnes. Le sponsoring, pour parler comme sur les réseaux sociaux. Aussi, puisque les communautés ne travaillent pas pour vous, elle peuvent souvent poser des actions qui nuiraient au site web.

SEM, un peu de tout ?
Search Engine Marketing ou SEM, c’est l’ensemble des stratégies et actions visant à créer du trafic et de la visibilité à partir des moteurs de recherche. S’il a beau se rapprocher du SEA ou des autres, il ne s’agit pourtant pas de la même chose. Alors, on peut plutôt parler d’une sorte de mix SMO, SEO et SEA.
Si nous devons rapprocher ces expressions pour les comparer, on pourrait dire que le SEO cherche à faire figurer le site web en haut des résultats de recherche par mots-clés. Pendant que, le SEM enchérit et investit sur les mots-clés dont l’internaute est susceptible de rechercher.
Inutile alors de chercher ici des avantages ou des inconvénients. Tout simplement parce que pendant que les autres sont des techniques marketing, SEM n’en est pas une.
Nous espérons que l’article vous aura été utile. Mais surtout, que vous ne vous perdrez plus quand on parlera SEO, SEA, SEM, SMO. Enfin, n’hésitez pas à prendre attache avec nos services pour les éclaircissements de vos besoins en marketing digital.